Présentation

Le département d’études de genre de Paris 8 offre une formation interdisciplinaire sur le genre en Master 1, Master 2 et en doctorat.
 
Créée en 1974, nous sommes une des premières formations universitaires (le "Centre d’études féminines") en études sur les femmes et en études féministes, de genre et de sexualités, ouverte en France. Nous sommes aujourd’hui affiliés à la première Unité Mixte de Recherche (UMR) consacrée aux questions de genre en France : le LEGS - Laboratoire d’Etudes sur le Genre et les Sexualités, créé en 2015.
 
Notre formation en Master et doctorat propose des séminaires d’enseignements dans 12 disciplines : Anthropologie, Arts, Economie, Histoire, Langues et cultures étrangères, Littératures, Philosophie, Psychologie sociale, Psychanalyse, Sciences de l’éducation, Science politique et Sociologie.
Les question de genre affectent toutes les pratiques sociales et traversent tous les champs de pensée. Les études de genre cherchent donc à favoriser les démarches transversales et transdisciplinaires, à la mesure de leur objet.
 
Parmi les 34 séminaires d’enseignements, chaque étudiant-e choisit son parcours en se spécialisant soit en Arts, Littérature et Études Culturelles (ALEC), soit en Histoire, Société, Politique (HSP).
 
Des cours de formation à la recherche, le suivi de chaque étudiant-e et notre inscription dans un fort réseau professionnel garantissent la qualité de notre formation.
 
Les enseignant-e-s appartiennent à des courants théoriques variés des études de genre : nous souhaitons que vive le débat au sein même de notre formation.
 
La formation propose ainsi d’analyser la construction ou l’inscription des identités, des différences, des hiérarchies de sexe et de sexualité et des rapports sociaux de sexe, tout comme les modes de transgression, de déstabilisation ou d’abolition de ceux-ci, dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.
 
Le master et le doctorat d’études de genre a aussi une perspective internationale. Le déploiement transnational des recherches dans ce domaine tient à la nécessité politique et théorique de penser l’articulation entre spécificités culturelles et constructions de genre, entre politiques nationales ou coloniales et politiques des sexes. Les nouvelles configurations culturelles et la nouvelle dynamique des relations entre les sexes engendrées par les situations postcoloniales donnent à la réflexion sur les rapports de genre en contexte postcolonial une urgence et une actualité particulières.
 
De nombreux colloques, journées d’études et séminaires, parfois co-organisés avec les étudiant-e-s, émaillent la vie intellectuelle de la formation.
 

Le Département d’études de genre est une composante de l’UFR « Textes & Sociétés ».

-----

Direction du Département :

Nadia Setti, PR, littérature comparée et études de genre, nadia.setti@neuf.fr

Éric Fassin, PR, sociologie et études de genre, eric.fassin@gmail.com

Responsable du Master :

Hélène Marquié, MCF HDR, Arts et études de genre, h.marquie@free.fr

Responsable du Doctorat :

Marie-Dominique Garnier, PR, littérature, anglaise et études de genre, marie-dominique.garnier@univ-paris8.fr

Permanence administrative :

Valérie Dubois, Bâtiment B2, 3e étage, salle B342, Tél. : 01 49 40 68 13, valerie.dubois@univ-paris8.fr

Sites :

Site du Centre en Etudes Féminines et Etudes de Genre : http://www2.univ-paris8.fr/ef/

Site de l’UFR : http://www.ufr-textes-et-societes.univ-paris8.fr/

Site du LEGS : http://www.legs.cnrs.fr/