Accords Erasmus / Européens

Erasmus

Avec Erasmus + , les étudiant-es des 27 pays membres de l’UE (à quoi s’ajoutent les 3 de l’AELE – Islande, Liechtenstein, Norvège —, mais aussi la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie) peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen pour une durée de 3 mois minimum à un an maximum. Les études effectuées hors de France, sans que des droits d’inscription supplémentaires soient exigés par l’université partenaire, sont reconnues et comptabilisées grâce au système ECTS (European Credit Transfer System).

L’étudiant-e candidat(e) à un séjour Erasmus peut demander une bourse communautaire ou une bourse de mobilité attribuée par l’université. Il est conseillé à l’étudiant-e d’organiser son séjour au moins un an à l’avance. Pour tout renseignement, consulter le site internet de Paris8 à la rubrique International (http://www.univ-paris8.fr/Universites-partenaires,813). Pour tout projet de mobilité à l’étranger, les étudiant-e-s du master peuvent contacter Nadia Setti (nadia.setti@univ-paris8.fr ).

Attention : pour les demandes de mobilité pour le 2nd semestre 2016-2017, le délai est fixé au 30 septembre 2016.

 

Des accords de mobilité étudiante ont été signés dans ce cadre avec les institutions suivantes :

 

En Grande-Bretagne

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s au niveau master entre le département d’études de genre et les départements d’études françaises et d’études de genre de University College of London (UK).

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s au niveau master et doctorat entre le Département d’études de genre de Paris 8 et le département d’Etudes culturelles de l’université de Leeds, (UK).

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s au niveau doctorat avec le Institute of Gender Studies de la London School of Economics (UK).

 

En Espagne

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s au niveau master et doctorat entre le département et le master d’études de genre, le master « Femmes, Genre, Citoyenneté » et le Centre « Dona y Literatura » de Barcelone (Espagne).

 

En Finlande

-Accord bilatéral de coopération et d’échange d’étudiant-e-s avec le département d’études de genre de l’université de Helsinki (Finlande)

 

En Italie

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s avec le CIRSDe (Centre de recherche interdisciplinaire sur les Femmes) de l’université de Turin (Italie)

- Accord Erasmus plus avec l’Université du Salento (Lecce, Italie)

 

En Pologne

-Accord d’échange et de coopération avec l’université de Wroclaw au niveau master et doctorat.

 

En Suisse

- Accord bilatéral d’échange d’étudiant-e-s au niveau master et doctorat avec la faculté en Etudes de genre de l’université de Genève

 Autres accords

Accord de coopération et de formation scientifique avec le réseau international francophone « Genre, Droit, Citoyenneté » sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Cet accord stipule la mutualisation d’activités de recherche (séminaires internationaux et colloques) et permet aux membres étudiants de ce réseau de s’inscrire dans notre master et notre doctorat pour y poursuivre leurs études.