Autres accords

a) Accords généraux de Paris 8 

- La MICEFA propose aux étudiant-e-s de toutes les disciplines des séjours dans différentes universités nord-américaines (à New York ou dans divers campus de l’état de Californie par exemple).

L’étudiant français ne paie ses droits d’inscription qu’en France et n’est donc pas soumis à la rétribution très élevée des universités américaines. Un examen de langue anglaise est requis : le TOEFEL.

Pour tous les renseignements, consulter sur le site de Paris8 le service des relations internationales Programme MICEFA ( USA)

http://www.univ-paris8.fr/Programme-MICEFA-USA

 

CREPUQ

 

La CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec est un programme franco-québécois. Ce programme, signé entre les Recteurs et Présidents des universités du Québec et les universités françaises permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.Il s’agit d’un programme qui est très exigeant et où la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignant-e-s et votre motivation.

 

Consulter la page web sur le site de Paris 8 pour connaitre les conditions d’inscription, la liste des universités et les dates de dépôt des dossiers.

http://www.univ-paris8.fr/Le-programme-CREPUQ-Quebec-Canada

 

 

b) Conventions entre le département d’études de genre de Paris 8 et diverses institutions étrangères 

 

Aux USA

-Accord de coopération, d’échange d’enseignant-e-s et étudiant-e-s avec la faculté des Lettres de Cornell University (NY, Etats-Unis). Cet accord implique les « Feminist, Gender and Sexuality Studies » de Cornell et le département d’études de genre de Paris VIII.

 

En République démocratique du Congo

-Accord de coopération et d’échange d’enseignant-e-s et étudiant-e-s avec l’université de Kinshasa, RDC.