Séminaire Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en question

Ce séminaire est un atelier de recherche, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux enseignant-e-s chercheuses/chercheurs, doctorant-e-s. Il est conçu comme un espace d’échanges et de réflexions communes.

Cadre thématique :

En questionnant la présence d’artistes femmes et le genre, les histoires des différents arts peuvent être appréhendées de façons renouvelées, à la fois en termes de contenus et de méthodes, jusqu’à poser la question des présupposés de l’historiographie.

L’approche s’inscrira nécessairement dans la perspective des études de genre, interrogeant les rapports de pouvoir, les hiérarchies induites par le genre, mais aussi la façon dont le genre croise d’autres perspectives, comme les questions de classe ou de race. Elle sera pluri- et interdisciplinaire, mettant en relief les parallèles et les divergences dans les différents domaines artistiques. Les modalités d’analyse pourront être variées, esthétiques, anthropologiques, littéraires, etc.

Organisation :

Chaque journée se déroulera autour de 2 présentations, matin et après-midi. Il ne s’agit pas de travaux aboutis, mais de recherches en cours. Chaque présentation, d’environ 1h sera suivie d’1h 30 de discussion. L’objectif est de mutualiser les compétences, les approches, et de permettre à chacun-e – intervenant-e ou non – de bénéficier de la collaboration de tou-te-s.

L’approche de cet atelier étant pluridisciplinaire et transhistorique, pour permettre au groupe de mieux appréhender la présentation, chaque intervenant-e fournira une semaine auparavant un résumé exposant le thème et le contexte pour permettre aux personnes qui ne sont pas spécialistes de mieux suivre, ainsi que les questions à discuter lors de la séance, la façon dont la collaboration du groupe est sollicitée.

Calendrier :

Les mardis 26 septembre, 14 novembre, 6 février, 27 mars, 17 avril, 15 mai.

Horaires : 10h à 16h 30.

Lieux : à préciser à la rentrée, sans doute à l’Université de Paris X Nanterre.

Inscriptions : Hélène Marquié : helene.marquie@univ-paris8.fr