Séminaire "Penser le sexuel entre psychanalyse et études de genre : Lectures croisées”, 12 février, 18h, Fondation Robert de Sorbon

 

La deuxième séance du séminaire LEGS/ Section clinique "Penser le sexuel entre psychanalyse et études de genre : Lectures croisées” pour l’année 2017-2018 aura lieu lundi 12 février de 18h à 20h à la Fondation Robert de Sorbon, 214 bd Raspail Paris 14, metro Vavin, en salle 305.
Nous aurons le grand plaisir d’accueillir Pascal Pernot, psychanalyste et anthropologue.
Il nous présentera une lecture de l’essai de Gayle Rubin, The Traffic in Women/ Le marché aux femmes, dont je vous joins la première traduction en français par Nicole Mathieu.
 
 

Séminaire Genre, sexualités et migration, avec Caroline GUIELA NGUYEN,9 février de 16h-18h30

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire doctoral du LEGS qui aura lieu le vendredi 9 février de 16h-18h30 à Université Paris 8, Salle B106.

 

Nous accueillerons :

 

 

Caroline GUIELA NGUYEN, artiste et metteuse en scène de la pièce de théâtre SAIGON, en ce moment au Theatre ODÉON (Berthier 17è).

La rencontre, animée par Martha Segarra, Eric Fassin et Melis Tezkan est organisée par le projet "Genre et sexualité en migration" du laboratoire LEGS et de la COMUE Université Paris-Lumière.

 

Ce séminaire a lieu une fois par mois. Vous trouverez les infos ici : http://www.genre.univ-paris8.fr/

 

Ouvert à tou.te.s ! 

 

Université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93 200 Saint-Denis

Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Université

Séminaire critiques féministes/queer de l’Etat

 
PDF - 2.1 Mo

De début février à début mai aura lieu, en partenariat avec la Dionyversité, un cycle de conférences / lectures / débats autour des critiques queers/féministes portées à l’Etat. Les séances auront lieu le jeudi soir. Et par manque de place à la Bourse du Travail, elles auront lieu à l’Université Paris 8, de 18h à 21h, en salle J003. 
 
Le programme détaillé du cycle se trouve en pièce jointe. La première séance, le 1e février, sera l’occasion de discuter de manière générale du thème et de l’organisation du cycle. Les séances suivantes seront plus thématiques, et accueilleront plus souvent des invité-es.
 
Pour plus d’informations : http://cqfde.hypotheses.org/
 
 

Séminaire Les Aveux de la chair, de Michel Foucault, 14 février à 15h

mercredi 14 février 2018, 15h-18h, salle G-2 :

 

PDF - 750 ko


Les Aveux de la chair, 4e volume d’Histoire de la sexualité de Michel Foucault. Présentation par Frédéric Gros, philosophe (Sciences Po), éditeur de Foucault dans la Pléiade.

 

Séminaire du LEGS animé par Éric Fassin (Science politique et Genre), ouvert à toutes et tous.

 

Motion de soutien aux exilé-e-s à Paris 8

Soutien du département d’études de genre
aux exilé·e·s à Paris 8

PDF - 154.1 ko

Nous, étudiant·e·s, professeur·e·s et personnels du département d’études de genre de Paris 8, apportons notre soutien au mouvement d’occupation et aux revendications des exilé·e·s dans notre université.
Cette motion s’inscrit dans la continuité de celles déjà adoptées.

Nous demandons pour les exilé·e·s des conditions de vie dignes à l’intérieur de l’université - jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement pérenne soit trouvée et dans le respect des conditions d’études des étudiant-e-s - c’est-à-dire la libre circulation des personnes et du matériel et que tout soit mis en oeuvre pour qu’elles et ils aient un accès aux douches, à l’électricité et à des conditions de couchage qui garantissent la sécurité des femmes et des hommes exil é·e·s (notamment la possibilité pour les femmes exilées de dormir dans une salle qui leur est réservée).

Nous souhaitons par ailleurs qu’une réflexion soit ouverte pour envisager des procédures concrètes, des médiations de la part de l’Université Paris 8 avec les institutions concernées (Préfectures, OFPRA), pour la régularisation des exilé·e·s.

Nous faisons en cela appel aux valeurs de solidarité, d’égalité et d’ouverture qui ont fondé cette université à Vincennes, il y a bientôt cinquante ans.

Vote de l’AG des étudiant∙e∙s

Vote des enseignant∙e∙s et personnels du département réunis en AG : motion adoptée à l’unanimité moins un.

Séminaire "Vers une anthropologie critique ? Engagement et recherche", 2018

Séminaire co-organisé par les étudiant-e-s du cours « Vers une anthropologie critique ? » du Master genre de Paris8 et Hélène Nicolas, Paris8, LEGS.

PDF - 1.4 Mo

Séminaire 2018

Vers une anthropologie critique ?

Engagement et recherche

 

Chaque mercredi de 12h à 15h, Université Paris 8, Salle G-1, Bâtiment G

 

21 mars, salle G-1 : Comment parler autrement des mutilations sexuelles féminines en France ?

Interventions théâtrales avec Haby Yidi N’diaye (comédienne), Karima El Kharraze (metteuse en scène) et des lycéen-ne-s du Lycée Suger

Interventions de Sabreen Al’Rassace et Ramata Kapo (activistes contre les mutilations sexuelles féminines)

 

28 mars, salle G-1 : Débat : Immigration et universités, quels liens aujourd’hui ?

Invité-e-s : Eric Fassin (Professeur de sociologie, département de science politique et département d’études de genre, Paris8, LEGS), le collectif des exilé-e-s de Paris8, le collectif des étudiant-e-s en situation irrégulière de Paris8, …

 

4 avril, Musée du Quai Branly : Du pillage à la restitution : colonisation, art et politique

Visite guidée sur réservation avec Louis-Georges Tin (Président du Conseil Représentatif des Associations Noires)

RDV à 11h30 à côté de la billetterie (les réservations sont bouclées, désolé !)

 

11 avril, salle G-1 :

Patrick Simon (Directeur de recherche à l’INED, chercheur associé au CEE) : La recherche quantitative sur l’ethnicité et la race en France : enjeux politiques et méthodologiques

Chadia Arab (Géographe chargée de recherche, CNRS, ESO) : Genre, intersectionnalité et migrations. Les "dames de fraises" marocaines en Espagne

Brice Chamouleau (Maître de Conférences en civilisation espagnole contemporaine, Paris8, LER) : Appréhender un constitutionnalisme moral : enjeux politiques d’une histoire critique du genre et des catégories post-coloniales en Espagne

 

18 avril, salle G-1 :

Mej Hilbold (Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation et études de genre, Paris8, CIRCEFT) :Quelques enjeux identitaires et subjectifs d’une profession de l’accueil de la petite enfance examinés à la lumière des études de genre

Hélène Nicolas (Maîtresse de Conférences en anthropologie et études de genre, Paris8, LEGS) : Penser le genre en situation coloniale. L’exemple de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie

Morgane Merteuil (militante féministe) : Postulats et implications racistes de la lutte contre la prostitution

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

 Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis

Métro Saint-Denis Université, ligne 13

Inscription sous un prénom d’usage : c’est possible à Paris8

Bonjour,

être désigné-e avec un prénom d’usage, c’est désormais possible à Paris 8 dans plusieurs documents, à savoir :

  • la carte d’études,
  • les listes d’inscrits,
  • les listes d’émargement,
  • les relevés de notes.

Dans ce cas, le prénom d’usage est aussi pris en compte pour l’adresse de messagerie étudiante (prenomdusage.nomdefamille@etud-univ-paris8.fr).

Les certificats de scolarité, l’attestation de réussite au diplôme et le diplôme doivent en revanche être délivrés uniquement avec le prénom d’état civil.

Un courrier d’accompagnement de la Présidente de l’université est adressé pour répondre à d’éventuelles difficultés que la-le demandeur-euse pourrait rencontrer lors de démarches auprès d’autres établissements ou organismes externes.

GRADIVA Créations au Féminin fête ses 10 ans !

 

PDF - 1.3 Mo

PDF - 2.3 Mo

Séminaire traduire le genre

Cher.e.s ami.e.s et collègues, vous êtes très cordialement invité.e.s à la deuxième séance du séminaire du LEGS, "Traduire le genre".
 
Ce séminaire mensuel, réunissant l’ensemble de notre laboratoire, mais ouvert à tou.te.s, met la notion de traduction ‒ dans divers sens, linguistique bien sûr, mais aussi culturel et politique ‒ au centre d’une réflexion sur les potentialités mais aussi les limites des études de genre en tant que champ de recherche à la fois transdisciplinaire et transnational.
La séance est précédée d’une réunion interne sur les questions de vie du laboratoire.

 

Troisième séance : 7 décembre à 15h30 (Université Paris 8, salle G-01, bâtiment G) : 
15h30-16h30 : Réunion du laboratoire
16h30-18h30 : Séance autour de l’IRN "World Gender. Traductions politiques et culturelles du genre et des études de genre". 
Intervenant.e.s : Helena González et Mònica Rius (Université de Barcelone), Ranjana Khanna (Duke University), Zohra Mezgueldi (Université Hassan II-Casablanca), Eric Prenowitz (University of Leeds), Tuija Pulkkinen (University of Helsinki), Marie-Claire Vallois (Cornell University)
 
 

Séminaire LEGS/ CiPH “L’invention du genre ou les fins des sciences humaines”

Cher.e.s ami.e.s,
 
La prochaine séance du séminaire LEGS/ CiPH “L’invention du genre ou les fins des sciences humaines” aura lieu le lundi 17 décembre au Collège de Philosophie (MSER, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5).
Nous aurons le plaisir de recevoir Thierry Hoquet, philosophe, professeur à l’université Paris Nanterre et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques . Titre de son intervention : “Un alternaturalisme est-il possible ?
 
Spécialiste de l’histoire des sciences et des technologies et penseur de la dualité sexuelle, Thierry Hoquet est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : 
  • La Virilité. À quoi rêvent les hommes ?, Paris, Larousse, coll. « Philosopher », 2009.
  • Cyborg philosophie : Penser contre les dualismes, Paris, Le Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2011.
  • Sexus nullus, ou l’égalité (roman), Donnemarie-Dontilly, France, Éditions iXe, coll. « ixe’ prime », 2015.
  • Des sexes innombrables. Le genre à l’épreuve de la biologie, Paris, Le Seuil, coll. Science Ouverte, 2016.
  • Déicide, ou la liberté, Donnemarie-Dontilly, France, Éditions iXe, coll. « ixe’ prime », 2017.
     
 
Attention : l’inscription en ligne sur le lien suivant est obligatoire pour être autorisé.e à rentrer dans le bâtiment : 
 

Il faut également apporter une pièce d’identité.

Au cas où vous auriez un empêchement après inscription, merci de vous décommander en répondant au mail qui confirme votre inscription ou en appelant le répondeur qui permet de s’inscrire : 0144414682. Le nombre de places est limité. Toute place réservée et non occupée empêchera d’autres auditeur.e.s de s’inscrire si le séminaire affiche complet.
 
En espérant vous revoir nombreux/ses.
Très cordialement,
 
Anne E. Berger
 
Professeure de littérature française et d’études de genre
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Directrice, UMR LEGS CNRS/UPL Paris 8/ Paris Nanterre
 
 
 
PS : Veuillez noter les modifications du calendrier du séminaire ci-dessous. 

 


-lundi 12 novembre, MESR, avec Giulia Sissa (UCLA et LEGS), 18h30-20h30

-lundi 17 décembre, MESR, avec Thierry Hoquet (Paris Nanterre), 18h30-20h30

- lundi 11 février, MESR, avec Fabienne Brugere (Paris 8),18h30-20h30

- lundi 18 mars, MESR, avec Fabian Fanjwaks (Paris 8 et Ecole de la Cause Freudienne), 18h30-20h30

- jeudi 11 avril, Henri IV, avec Emilie Hache (Université de Nanterre) , 19h-21h

- jeudi 23 mai, Henri IV, avec Eric Fassin (Paris 8 et LEGS), 19h- 21h
 

 - Lundi 3 juin : MESR, avec Delphine Gardey (Université de Genève), 18h30-20h30